» L'organisation de l'ANMF » Les représentations régionales

Accueil> L'organisation professionnelle
 
L'organisation professionnelle
 
Cliquer pour Zoomer

Créée en 1886, l'Association nationale de la meunerie française (ANMF) est l'une des plus anciennes organisations professionnelles de ce pays. Elle regroupe 373 entreprises représentant près de 95 % du marché de la meunerie française. Elle réunit des entreprises de taille très différentes qui sont présentes sur tout le territoire.

À travers de nombreuses évolutions, elle a su maintenir sa représentativité en adaptant ses structures et ses organes de direction de manière à répondre aux préoccupations de l’ensemble de ses membres.

 

En tant qu’organisation professionnelle, l’ANMF représente les intérêts de la profession auprès de ses interlocuteurs publics et privés. Elle assure la concertation avec les différents partenaires de la profession (filière, pouvoirs publics, médias, syndicats de salariés dans le cadre de la gestion de la Convention collective de la branche). Elle joue un rôle d'interface entre les entreprises adhérentes et les organismes techniques pour le compte collectif.

 

L’ANMF est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu.


Quelles sont ses missions ?

 

- Représenter et défendre les intérêts des meuniers français auprès :

-          Des pouvoirs publics français et européens via l’Association des meuniers européens (EFM)

-          Des autres organisations professionnelles comme l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB - www.agpb.fr), la Confédération Nationale de la Boulangerie et Pâtisserie Française (CNBF- www.boulangerie.org), l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA – www.ania.net), la Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie française (FEBPF – www.febpf.fr), le MEDEF(www.medef.fr)...

 

- Apporter l'expertise de la profession meunière au sein de nombreux organismes techniques comme l’Institut de recherches technologiques agro-alimentaires des céréales-IRTAC (www.irtac.org), l’Association pour les normes et méthodes d'analyses des céréales (ANMAC), l’Association des utilisateurs de transport fret (AUTF- www.autf.fr)

 

- Gèrer la convention collective nationale de la meunerie (CCNM) à laquelle sont rattachés les salariés des organisations professionnelles de l'industrie de la nutrition animale, de la semoulerie et de la rizerie, en lien avec ces organisations. L'ANMF fait également partie du conseil d'administration de la principale Caisse de Retraite du secteur agroalimentaire, l’AG2R la Mondiale .(www.ag2rlamondiale.fr)

 

- Contribuer aux initiatives en termes de formation initiale et permanente à travers

l'Ecole Nationale Supérieure de la Meunerie et des Industries Céréalières (Ensmic-Enilia) qui est située à Surgères (Charentes-Maritime). L’Ensmic est  la seule école française à préparer aux diplômes des métiers des industries céréalières. L’ANMF est à l’origine de sa création et est aujourd’hui, à ce titre, partenaire de cet établissement, du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du Conseil régional Poitou-Charentes. (www.enilia-ensmic.fr).

 

 

L’ANMF s’assure par ailleurs que les meuniers aient à leur disposition des prestations nécessaires en matière d’analyses technologiques et sanitaires. Aussi, après avoir créé les laboratoires de l’Ensmic, dont la mission a été récemment recentrée vers du conseil, l’ANMF est membre du conseil d’administration de Qualtech (www.qualtech.fr) qui réalise les analyses sur céréales et produits dérivés tels que la farine : tests de panification, alvéographe, analyses de contaminants  

 

 

Enfin, en partenariat avec la Confédération Nationale de la Boulangerie Française, les meuniers assurent une mission d’information, d’éducation et de promotion du pain, à travers :

 

- le centre d'information et de documentation sur le blé, la farine et le pain à destination du grand public : l'Espace Pain Information (l'EPI). (www.espace-pain-info.com)

 

- l'Observatoire du pain (www.observatoiredupain.fr) qui a pour mission de mener des travaux scientifiques visant à améliorer la connaissance nutritionnelle des farines et du pain et à promouvoir la consommation de pain en France.



 


Rechercher
Publications
Liens utiles
Glossaire
Contact
ANMF
66, rue La Boétie 75008 Paris
01 43 59 45 80
Contactez-nous