DEVENIR MEUNIER
Le métier de meunier est un métier polyvalent. Des enseignements sont dispensés pour accéder aux différents postes qui nécessitent des connaissances spécifiques dans les domaines de la biologie, de la microbiologie et de la biochimie, mais aussi sur les questions économiques, logistiques, sur les technologies industrielles tout en tout en maîtrisant les enjeux commerciaux. Plusieurs établissements proposent ces formations.
L'Enilia-Ensmic (Ensmic : Ecole nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières)
Cet établissement public sous la tutelle du ministère de l’agriculture, forme des jeunes à plusieurs niveaux : Bac, BTS, Licence professionnelle.
Aujourd’hui, située à Surgères en Charente-Maritime, l'Enilia-Ensmic dispense un enseignement reconnu par la profession depuis plus de 100 ans.
L’Ensmic-Enilia dispose, sur son site, d’un moulin pilote doté d’une technologie de pointe dans lequel se forment les futurs meuniers. Mais, la nécessité de comprendre tout l’univers métiers et la chaîne de production a conduit l’école à déployer des ateliers dédiés aux activités amont et aval, pour former les élèves à tous ces métiers, de la production à la commercialisation en passant par la transformation, le conditionnement, le stockage, le marketing, etc.
A titre d’exemple, les élèves ont accès à une unité de boulangerie-viennoiserie pourvue d’installations techniques semblables à celles qui existent en entreprise. Les futurs meuniers apprennent ainsi à faire du pain pour connaître les besoins des boulangers.
En savoir plus : http://enilia-ensmic.fr/formations/bts/sciences-technologies-aliments-option-produits-cerealiers/
Certificat de qualification professionnelle (CQP)
Le CQP est un dispositif de formation continue qui s’adresse aux salariés. La branche des « métiers de la transformation des grains », comprenant notamment le secteur de la Meunerie, a créé son propre certificat, le certificat de qualification professionnelle des Métiers de la transformation des grains (CQP CITG). Ce parcours de formation est moderne et adapté au secteur de la meunerie. Il a été construit avec la participation des professionnels du secteur de la meunerie. Le programme du CQP s’organise autour de quatre blocs de compétences :
- Produits et process en Meunerie
- Outils, équipements et installations en Meunerie
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Organisation et communication professionnelle
L’objectif pour le candidat au CQP est d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste de conduite de moulin. La formation est organisée par l’organisme de formation ALQUAL et s’adresse:
- aux salariés nouveaux embauchés,
- aux salariés déjà présents dans un moulin, dans le cadre d’une évolution professionnelle.
La bibliothèque des métiers
Aujourd’hui, le savoir-faire unique des meuniers français pour la fabrication de ce produit d’excellence est disponible pour tous avec la création d’une bibliothèque numérique intelligente.
Piloté par l’ANMF, cet outil inédit dessine de nouvelles perspectives pour la transmission des savoirs en meunerie. Cette base de données unique en France repose sur un travail de cartographie complet des six étapes clés de la production de farine. Initié conjointement par l’ANMF et l’AEMIC (Association des anciens élèves de la meunerie et des industriels céréalières), les savoirs sont maintenant accessibles via un e-learning.
⮚ Pour contacter l’ANMF : anmf@glaboetie.org / 01 43 59 45 80