ANMF - LETTRE ENVIRONNEMENT ÉCO
En bref : l’OFPM (Observatoire de la formation des prix et des marges), confirme la compression de la marge de la meunerie, pour la deuxième année consécutive, dans son nouveau rapport de décomposition des prix .
L’augmentation des prix des facteurs de production, utilisés pour produire de la farine, à partir du 2ème semestre 2021 et son amplification sur toute la période 2022 ont fortement impacté l’activité de la meunerie. Parmi ces facteurs, le prix du blé tendre, de l’électricité (principale source d’énergie des moulins) et les salaires, ont eu des répercussions très importantes sur les charges des moulins, qui n’ont pas pu être toutes répercutées dans le prix de la farine.
Deux années après le début de cette inflation, le niveau actuel des prix reste élevé pour les matières utilisées dans la fabrication de la farine. La détente des cours du blé, amorcée au courant du second semestre 2022, qui se poursuit en 2023, commence à se répercuter sur le prix de la farine qui baisse (indice Insee).