Comprendre la légende de la fiche blés meuniers :

 VRM en conduite agriculture conventionnelle

 BPMF en conduite agriculture conventionnelle

 VO en conduite agriculture conventionnelle

AB AB    VRM en conduite agriculture biologique

AB AB    BPMF en conduite agriculture biologique

AB AB    VO en conduite agriculture biologique

EXT EXT : Extensible voir caractéristiques technologiques

S S : Souple voir caractéristiques technologiques

S * : Ces variétés en cumul, ne doivent pas dépasser 15% dans les mélanges BPMF

  2 : 2nd année de VO

VRM - Variétés Recommandées
par la Meunerie

Les VRM sont une sélection restreinte de variétés de blés issus d’une culture conventionnelle ou de l’agriculture biologique qui, utilisées pures et/ou en mélanges, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Elles peuvent donc être utilisées dans le cadre des contrats de production de variétés pures.
Pour figurer sur les listes VRM, les variétés ont fait l’objet d’au moins deux années d’expérimentation au champ et d’analyses dans un réseau officiel en France.
Puis elles sont mises en observation, VO variétés en observation, pendant 2 ans maximum, afin d’être évaluées sur le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic et de permettre aux meuniers de les tester. Toutes les variétés VRM sont également des BPMF.
Les listes VRM sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Toutefois, les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la prochaine récolte.

BPMF - Blés Pour la Meunerie
Française

Les variétés « BPMF » sont des blés issus d’une culture en conventionnelle ou en agriculture biologique qui, en mélange, garantissent une qualité adaptée aux utilisations en meunerie : panification, blés de force, biscuiterie, correcteurs.
Pour figurer sur les listes BPMF, les variétés inscrites au catalogue français en conventionnel ou en biologique sont évaluées sur la base de deux années d’étude dans le cadre d’une collaboration de l’ANMF avec Arvalis et le Geves (Groupement d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences). Les variétés inscrites sur des catalogues européens sont évaluées sur la base de deux années d’études par Arvalis.
Les nouvelles inscriptions au catalogue n’apparaissent pas dans les listes BPMF afin de permettre aux meuniers de les tester. Seules les variétés, dont les superficies nationales, cultivées sont significatives figurent sur la liste des BPMF panifiables. Les listes BPMF sont prescrites pour les allotements des organismes collecteurs pour la prochaine récolte.
Elles sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins.

Critères de sélection des Blés Meuniers

Les variétés sont sélectionnées selon leur qualité technologique, leur valeur meunière, leur régularité année après année sur l’ensemble de leur zone de culture et leur disponibilité nationale. Les blés livrés à la meunerie doivent être exempts de soja, moutarde et de lupin qui sont des allergènes majeurs car ils risqueraient de se retrouver dans un produit alimentaire céréalier consommé par une personne allergique.
Les listes de variétés de ce document sont des listes positives : toute variété qui n’apparait pas dans la liste est de fait exclue des mélanges meuniers et entraine le déclassement du lot complet.
La classification ANMF est indépendante de la classification CTPS.
Les variétés inscrites en VRM et BPMF plus de 3 ans continuent d’être considérées comme des VRM et des BPMF par les utilisateurs même si elles
sont retirées de la liste pour des raisons de disponibilité nationale.
Ces listes complémentaires sont disponibles sur demande.

Critères d'utilisation des Blés Meuniers

Un collecteur agréé pourra proposer à la vente un mélange BPMF dont il définira lui-même, à partir des variétés listées dans ce document, la composition variétale et les pourcentages de chacune des variétés. A contrario, l’acheteur pourra, de son côté, proposer un contrat énumérant les variétés dont il souhaite que soit composé son mélange.
Le contrat pourra, à la volonté des parties, comporter des spécifications technologiques telles que taux de protéines, notes de panification, etc.,
sachant que le comportement en test de panification est particulièrement important.

RECOMMANDATIONS

> Pour la conduite culturale des blés tendres :

suivre la norme NF V30-001 : 2016 « Bonnes pratiques de
culture et de stockage à la ferme ».
Avec une gestion culturale adaptée aux utilisations de la meunerie française.

Pour la qualité sanitaire des blés tendres :

Les acteurs de la filière sont vivement encouragés à :

  • être attentifs à la qualité sanitaire des blés,
  • adhérer au plan de surveillance de leurs métiers respectifs
  • utiliser des outils de prédiction du risque mycotoxine à la parcelle et sur la zone de collecte,
  • nettoyer les blés avant livraison à la meunerie (grille de 2 mm).

Pour aller plus loin

Arvalis publie chaque année un document intitulé « Variétés de blé tendre - Quoi de neuf en qualité ? » qui présente le profil technologique des variétés de blé tendre sur la base d’analyses conduites par Arvalis du Geves et de l’ANMF.
Les caractéristiques agronomiques majeures sont résumées sous forme d’un commentaire synthétique.

Caractéristiques technologiques

Blés panifiables

Caractéristiques technologiques cibles :
en conduite biologique :

  • Protéines : ≥ 11,5 %
  • Note de panification (NF V03-716) > 260
  • W > 170
  • 0,7 < P/L < 2

en conduite biologique :

  • Protéines : ≥ 10,5 %
  • Note de panification (NF V03-716) > 250
  • W > 150

EXT : Variétés à tendance extensible.
Le caractère EXTensible des blés est apprécié sur la base des résultats de deux années d’étude de la variété selon 3 critères, l’indice d’élasticité mesuré à l’alvéographe Chopin, la note d’allongement au façonnage et la note de pâte mesurées à l’essai de panification NFV03-716. Selon les conditions climatiques le niveau d’extensibilité du blé peut être variable pour une variété donnée.

Blés améliorants ou de force BAF

Caractéristiques technologiques attendues :

  • Protéines> 14 %
  • W > 350
  • Farinographe : Hydratation > 60 %
  • Stabilité > 8 minutes

BAF souple : catégorie de blé améliorant ou de force qui permet de corriger les mélanges en gardant une souplesse de pâte en fonction des applications.
Le caractère Souple des BAF est apprécié sur la base des résultats de deux années d’étude de la variété dans l’un des deux réseaux BAF animé par Arvalis (FQBT ou BAF Centre Ile de France). Ce critère est apprécié selon les valeurs des protéines, W et indice Ie mesuré à l’alvéographe Chopin. Certains critères du test de panification NFV03-716, s’il est disponible, seront également étudiés.

Blés biscuitiers

Caractéristiques technologiques attendues :
en agriculture conventionnelle :

  • Dureté : soft
  • 0,3 < P/L < 0,5
  • W < 150
  • Test Biscuitier satisfaisant

en conduite biologique :

  • 0,3 < P/L < 0,5
  • Protéines > 10 %
  • 80 < W < 150

Blés correcteurs

(blés intermédiaires permettant de corriger un mélange)
Caractéristiques technologiques attendues :

  • Protéines : ≥ 12,5 %
  • W ≥ 250
La fiche blés
meuniers en ligne

La version PDF de la fiche Blés Meuniers

pour l'avoir dans votre poche

Document réservé aux adhérents

Ce document est réservé aux adhérents de l’ANMF, si vous souhaitez pouvoir le consultez, demandez votre adhésion, et vous le retrouverez dans votre espace adhérent.

Adhérer